DJ ou animateur de soirée ?

 

Le « dj »

 

C’est en région parisienne, aux abords des grandes villes que nous trouvons le plus souvent ces prestataires très appréciés par leur technique, leur approche de la musique actuelle. Leur prestation se déroule sur la « technique du mixage » uniquement. Ils n’utilisent pas le micro ou très peu. Je vous donnerai des liens vers des prestataires qualifiés et très professionnels dans ce domaine pointu.

 

En général, leur prestation commence à la fin du repas, et leur style musical s’étend sur une vingtaine d’année de tubes. Selon les prestataires, ils sauront s’adapter plus ou moins à vos invités, mais gardez bien en tête que leur prestation est plus proche d’une soirée en discothèque que d’une soirée « généraliste ».

 

Animateur

 

Un animateur est considéré par excellence comme un « généraliste ». Il sera un prestataire qui animera de A à Z votre soirée. Il sera capable de proposer un fond musical adapté à vos convives durant l’apéritif, il jouera le maître de cérémonie pour annoncer l’arrivée des mariés, guider les invités vers la photo de groupe, inviter à passer à table tout en présentant le déroulement de la soirée.

L’animateur saura adapter la musique en fonction des différentes générations, saura, s’il est professionnel ( !), à quel moment intervenir pendant un repas, guidera les jeux et les interventions de vos proches afin de les optimiser et sans aucune « pause »il mènera de main de maître la soirée dansante dans tous les styles musicaux.

 

L’animateur de votre soirée de mariage est l’atout réussite de votre soirée. Il doit mettre en avant les envies des mariés avec des musiques judicieusement sélectionnées. Les choix seront populaires sans être ringards, empreints d’actualité sans être trop ciblés. C’est un « généraliste ». Comme l’indique son nom, il s’adapte, convient à toutes générations et dispose de nombreuses cordes à son arc.

 

Une animation, c’est de la musique, de la vidéo, des jeux, des moments de rires, des moments d’émotion, des moments solennels.

Un animateur devra guider et amener les invités à vous suivre pour l’ouverture du bal, il saura faire pétiller les yeux des jeunes filles célibataires au moment du « jeté du bouquet de la mariée », il enflammera la piste lorsque votre grand-mère se lancera dans un twist endiablé, il guidera vos amis qui vous chantent vos souvenirs en changeant les paroles d’une chanson, il vous donnera les moyens techniques pour réaliser ou/et diffuser un diaporama…

 

CONCLUSION  

                                                                                  

Depuis 1995, j’ai eu la chance d’animer dans des milieux divers, ( campings, soirées d’entreprises, mariages, anniversaires etc…)  ma faculté d’adaptation s’est aiguisée au fil du temps et j’ai décidé de partager avec vous ces expériences afin de vous guider dans vos choix.

Mettez tous les atouts de votre côté. Faites appel à des professionnels !